Skip to content

Interview Komity Masoivoho

avril 2, 2009

Du rap gasy à fond … c’est que l’on entend à quelques mètres de la maison où on va rencontrer les  » Komity Masoivoho « . A une semaine du live (90 minitra) qu’ils vont faire à Anosy nous les avons rendu visite histoire de voir comment ils préparent tout ça et ce qu’ils vont présenter aux publique et où ils en sont en ce moment. En avant toute …

HHD: Comment va se passer ce live ?
Raastoko: … le live durera à peu près 90 minutes comme son nom l’indique et 4 groupes y participeront. Chaque groupe aura sa part et fera ce qu’il a préparé. Pour notre cas c’est une occasion de voir où on en est et d’atteindre les objectifs qu’on n’a peu atteindre jusqu’ici.

HHD: on a entendu qu’il y aurait des graffers … ?
Gotl: … oui, y aura des graffers qui seront là tôt le matin et qui décoreront la scène.

HHD: alors « Komity Masoivoho » ça veut dire quoi exactement?
Raastoko: « Komity » c’est l’association de plusieurs MCs venant d’endroits différents et ayant différentes mentalités. « Masoivoho » car nous pensons que nous avons des devoirs envers la société dans laquelle on vit. Cela veut dire aussi « Avoir des yeux » qui regardent non seulement ce qui se passe mais aussi ce qui s’est passé. De cette manière il est possible de réparer certaines choses du passé et d’en tirer des leçons.

HHD: Qui sont les membres du groupe ?
Raastoko: En 1998 il n’y avait que moi et Hadley … en 2003 Razoo et Gotl ont rejoint le groupe.

HHD: Pourquoi avez-vous choisi le rap ?
Raastoko: je crois que le rap est déjà en chacun de nous … on apprécie aussi d’autres types de musique mais le rap a un petit plus comparé aux autres (rire).Je peux dire aussi que c’est un choix personnel.

HHD: Gotl on t’a vu dans un autre groupe auparavant … et on a remarqué que t’a changé (style et manière d’écrire) … est-ce que ça t’a posé un problème de changer de groupe comme ça ?
Gotl: on ne peut te forcer à suivre un tel ou un tel groupe … tout dépend de ce que tu veux et de ce que tu cherches. Personnellement ça ne m’a posé aucun problème.

HHD: Razoo … tu étais avec Arena il y a quelques temps … ?
Razoo: oui … on a eu tout simplement différent point de vue et nos routes se sont séparées … big up à eux.

HHD: Hadley il y avait un temps où on ne te voyais plus et en 2003 tu a réintégré le clan XCrew, peut-on savoir pourquoi t’as arrêté le rap pour un temps et qu’est-ce qui t’as fait revenir par la la suite ?
Hadley: j’ai du arrêté à une certaine époque à cause d’une problème familiale … mais j’ai eu tout simplement envis de revenir quand la connexion d’Ankaraobato a fait un clip en 2003.

HHD: Faites vous du featuring avec d’autres MCs … je veux dire la plupart du temps vous travailler avec des mecs de XCrew, est-ce que vous envisagez des collaborations avec d’autres groupes ?
Raastoko: … je crois qu’on a fait qu’un seul featuring, je veux dire en tant que KM et c’était avec Psykopasy. Mais on essaie d’être ouvert et prêt à accueillir toutes propositions. Il faut juste qu’on ait la même longueur d’onde.

HHD: Un dernier message … surtout pour ceux qui vont venir samedi.
Raastoko: la philosophie de KM est très simple … ne pas critiquer les autres mais travailler dure pour s’améliorer d’avantage. Je crois que ce n’est pas à nous de dire que le rap d’un tel ou tel groupe n’est pas bon ou n’a pas de bonne base. On se concentre surtout sur nos projets et notre avenir. Pour ceux qui aiment le rap … soyez fidèle, ne changer pas de camp en suivant une tendance ou une mode. A propos du live, ça va chauffer, chaque groupe portera haut sa couleur et sera prêt à donner le meilleur, alors n’hésitez pas à venir en masse.
Gotl: le 24 septembre sera une grande première pour KM alors il ne faut surtout pas rater ça … toi-même tu sais (rire)
Hadley: Concernant le live … je crois qu’ils ont déjà tout dit, ce sera hyper chaud et venez nombreux.
Razoo: si j’étais vous, je viendrais … je vous assure, vous ne serez pas deçu.

Merci à vous et on vous souhaite de faire un bon live.

No comments yet

Laisser un commentaire

