Skip to content

Interview Mista

avril 2, 2009

Mista est un rappeur qui évolue au sein du clan Bogota et qui s’est fait connaître du publique par son habilité à jouer avec des mots et vocabs de tous genres dans ses textes. Venu donc le temps de faire de plus ample connaissance avec une valeur sure du rap gasy.

Mista et N

Mista et N

HHD : Est-ce que tu peux nous raconter tes débuts ?

Mista : J’ai commencé dans un groupe de danseur dont j’étais le seul rappeur. En 1997 moi et mon cousin germain avons fondés un groupe qu’on a appelé BOTO M’TSAMY. Ce n’est qu’en 1998 qu’on a pu sortir notre premier morceau ainsi que d’autres qu’on n’a pas balancer sur les ondes des émissions d’entant. Après cela, nous avons décidé de s’intégrer dans le clan BOGOTA (Bonetra Goavan’ny Tany). Vu que mon cousin était occupé par ses études, j’y suis allé seul et c’est pour cela que je rap en sôlô (2000). J’ai fais un featuring avec Raboussa (Ahy ny anahy dia an’ialahy ny an’ialahy) que j’ai connu quand nous fréquentions la même école (La Sainte Famille). Comme moi, D.O Sex Makina et Stone, Mcs du clan, avons fait souvent des trucs ensemble alors on s’était dit :Pourquoi ne fonderions nous pas un label ? Tout le monde était d’accords alors on l’a nommé « RADDAR MENTAL ».

HHD : Mista a une façon d’écrire pas comme les autres, peux-tu nous dire un mot là dessus.
Mista : Tout le monde dit que mes écrits sont difficiles à comprendre, pourtant ça ne l’est guère. C’est juste que je m’inspire beaucoup plus sur la vie du ghetto (la rue) et sa réalité. Cela dans le but d’être original et pour se différencier des autres membres de BOGOTA.
(rire) Beaucoup de monde me dit que je leur fait rire mais moi franchement je n’en rie pas. Ca a été toujours ainsi et ça restera toujours ainsi tant que le publique du rap m’appellera MISTA.

HHD : Est-ce que tes paroles sont toujours si explicites ?
Mista : J’écris ce que je vois et j’en parle à l’aide du rap dont j’écris avec le langage de la rue. Ainsi le public ont deux choix, où ils me kiffent moi où ils kiffent quelqu’un d’autre. Je dis des gros mots pour que les auditeurs soient surpris, ce sont ses auditeurs là qui sont mes cibles mais non pas tout le monde.

HHD : Raconte nous un peu par quoi t’es passé avant d’être le Mista que tout le monde connaît en ce moment?
Mista : Jusqu’ à présent je m’entraine toujours, j’ai participé à plusieurs reprises dans des albums de mes proches ainsi que dans des lives.

HHD : Est ce que tes thèmes ont des limites ?
Mista : Non, j’essai de m’adapter et de dominer tous les thèmes, je peux parler d’amour mais pas forcement de l’amour (entre deux personnes) mais comme l’amour du rap par exemple.

HHD : Quelle est ta philosophie dans le rap ?
Mista : Ma philosophie réside dans trois lettres (F.F.F) qui veut dire : « Fety foana, Fandresena foana, Fandrosoana foana  » c’est-à-dire : joie, réussite et developpement .

HHD : Alors quels sont tes futurs projets ?
Mista : Je ne fais que des chansons car faire des clips ou un album pour moi c’est faire son premier pas dans le monde du commerce.
Je vais prochainement sortir un morceau qui parle du commencement et la fin du rap (Apokarisoka), c’est juste une question que je me suis posé (si le rap était interdit par la loi, que ferrait-on ?)

HHD : Tes conseils pour les jeunes rappeurs qui veulent faire de bonnes choses.
Mista : Il faut écouter des sons variés, coopérer avec les plus anciens que toi, avoirs de la patience et toujours s’entraîner tout en avançant.

HHD : Tes derniers mots …
Mista : « Respecte les autres pour qu’ils puissent te respecter ».

On te remercie d’être passé et on te souhaite d’atteindre tes buts.

Interview : Nosmas

No comments yet

Laisser un commentaire

