Skip to content

Interview Psykopasy

avril 2, 2009

Psykopasy fait parti de ces rappeurs qui sont dans le mouvement depuis plus d’une décennie. En pleine préparation de son premier album solo il a accepté d’être notre hôte pour nous parler un peu plus de sa personne ainsi que de ses projets pour cette année.

Psykopasy

Psykopasy

HHD: Que veut vraiment dire ton nom « Psykopasy » ?
Psykopasy: Psykopasy veut dire « esprit tranquille » .

HHD: Et depuis quand es-tu dans le rap ?
Psykopasy: j’ai commencé il y a à peu près dix ans … à vrai dire c’était en 1994 mais à l’époque ce n’était pas encore très sérieux. Les années ont passé et on (moi et Sool) a décidé de monter une formation Master Heat.

HHD: qu’est-ce qui t’as vraiment poussé à faire du rap ? Et dans tes textes tu dis « mon rap » (rapy-ko). Peux-tu nous expliquer un peut ce que tu veux dire par cela ? a-t il un nom ou …
Psykopasy: (rire) … je crois qu’il n’a ni nom ni étiquette. Je veux dire que je fais du rap qui rend les gens conscient de ce qui se passe autour d’eux. On peut voir ça comme une conscientisation. Ce qui m’a poussé à faire du rap … c’est l’amour du rap avant tout et aussi pour dire ce que les gens ne peuvent pas ou n’osent pas dire … tu vois en ce moment la vie est dure, certains ont les moyens de se plaindre et de dire ce qu’ils pensent d’autres non. Par le rap, qui a maintenant le media comme moyen de véhiculer ses messages, on a l’occasion d’être le porte-parole de ces gens là.

HHD: quand t’es t-il venu l’idée d’aller en solo ?
Psykopasy: quand tu es dans un clan ou un groupe il y a toujours des règles aux quelles il faut que tu fasses attention. Pourtant en tant que « Psykopasy » j’avais mes propres idées et messages à transmettre. Ca faisait déjà longtemps que je voulais aller en solo mais cela c’était vraiment décidé en 2003.

HHD: on a entendu que t’étais en train de préparer ton album. Nous voudrions savoir combien de titres composeront celui-ci.
Psykopasy: … uh, nous sommes en pleine préparation en ce moment et en train de séléctioner les titres qu’on va mettre dans l’album. Pour l’instant il n’y a pas de nombre précis que je puisse donner.

HHD: en ce moment beaucoup de monde veut voir Psykopasy (sourire). Je veux dire est-ce que tu projettes de faire un clip cette année.
Psykopasy: oui … bien sure (rire). Mais clip veut dire aussi « moyens » et on ne l’a pas pour l’instant. On va voir plus tard …

HHD: Question featuring, est-ce que t’as fait appelle à d’autres personnes dans cet album ?
Psykopasy: tout à fait. Les gens à qui j’ai fait appel tournent surtout autour de mes amis et de rappeurs que je fréquente souvent, avec qui j’ai déjà l’habitude de travailler. En fait, il y a une couleur que l’album porte et je pense que ces rappeurs peuvent très bien faire sortir ce que j’ai envi de faire passer à travers l’album. Par exemple vous aurez Fefiloha qui viennent d’Ampefiloha et aussi les Homo Sapiens … peut être qu’ils y auront d’autres mais on vera.

HHD: Psykopasy on le voit partout et il travaille avec tout le monde aussi. Est-ce que les gens t’appellent ou c’est toi qui viens voir les autres, je crois que c’est eux qui t’appellent non ?. Et cela veut-il dire que quiconque voulant travailler avec toi aura toujours une réponse positive.
Psykopasy: euh … petite correction … Psykopasy n’attend pas que les gens viennent à lui et je trouve que cela est un des défauts des malgaches, ils attendent que les choses viennent à eux. On a toujours besoin des autres car tu ne peux t’en sortir tout seul, ça fait parti aussi de notre culture tel le « fihavanana » ou le « firahalahina » et on essaie toujours de continuer la tradition pour que les mots de « dadabe » ne disparaissent avec le temps (rire). C’est pour ça que je suis toujours ouvert aux propositions qui se présentent.

HHD: si je ne me trompe pas « mahaiza mankafy ny ady dia ho resy ny fahavalo » (traduction libre: Sachez apprécier le rap et ceux qui ne le comprennent pas finiront par l’accepter) était ton slogan … est-ce que ça l’est toujours aujourd’hui? Et que veut dire cette phrase ?
Psykopasy: lutte … ça parle surtout de lutte. Nombreux sont les obstacles dans tout ce que tu fais et il y en aura toujours, c’est aussi un encouragement car cette lutte est longue et que des fois tu tombes des fois tu réussis dans ce que tu entreprends. Je veux dire par là que si tu tombes il faut que tu te relèves et que tu continues le combat car il faut finir ce que l’on a commencé.

HHD: Parlons maintenant de live, faire le Mozika vaovao fait parti des buts et parfois même des rêves de plusieurs rappeurs malgaches. Est-ce le cas pour Psykopasy ?
Psykopasy: … pas tellement. Cela ne fait pas parti de mon projet, la préparation de l’album à débuter en 2003 et tout est presque en place maintenant et il n’a pas été mis dans le programme que je fasse le « Mozika vaovao« . Par contre si tu sors un album il y aura un ou plusieurs concerts quelques part … dans mon plan c’est comme un avant première et ce sera vers le mois de septembre, occasion pour annoncer la couleur de l’album et si tout va bien on continuera par un concert de promotion.

HHD: ton album, est-ce que c’est de l’auto-production ?
Psykopasy: je ne pense pas que nous avons ici une maison de production pour le Hip hop malgache. Toutes les dépenses relatives à la réalisation de cet album viennent de moi. Oui … on peut dire que c’est de l’auto production.

HHD: tes projets alors jusqu’à la sortie de l’album ?
Psykopasy: Nous envisageons de sortir l’album avant la fin de l’année alors entre temps il y aura des concerts, comme je l’ai déjà dit et nous essaierons aussi de sortir un clip.

HHD: ton message pour les jeunes qui font du Hip hop car j’imagine qu’ils te voient comme un grand frère et pour ceux qui aiment le Hip hop.
Psykopasy: pour ceux qui aiment ça continuez … continuez à kiffer le rap ou plutôt la culture Hip hop même car il y a beaucoup d’avantage si ce n’est que l’ouverture d’esprit.
Pour moi il n’y a pas vraiment de grand frère et tout ça car nous marchons ensemble pour donner vie au mouvement. La seule chose que je voudrais dire c’est l’unité, restons unit.

HHD: ptit message pour HH Dago
Psykopasy: (rire) … c’est bien continuez et longue vie à HH Dago.

On te remercie Psykopasy d’avoir accepter cet interview, on te souhaite une bonne continuation.

3 commentaires leave one →
  1. Heri permalink
    juin 12, 2009 11:04

    Me I just wanna say that Psyko pasy is one guy who knows what true Leadership is.

    I mean,He is able to make people see the reality where they are living BUT one thing He should add in his art is that He should help also people to find solution for their problem not only state the relity.

    Me I encourage Him to do Better,At the moment it is already good but me I am sure He can do better.

    I want to have his album but I don’t have his contact.

    Big up.
    Shado.

  2. hhdago permalink*
    août 17, 2009 12:01

    We’ll see what we can do to get you in touch with him 🙂

  3. tojo permalink
    février 1, 2010 11:00

    aizee!!!!!!manin no ts ambanin tany tson lele????? mis bum vo2 v??? in???

Laisser un commentaire

