Skip to content

Interview Tortury

avril 2, 2009

Flash interview de Tortury Prod qui s’occupe des instrus de 105Kara.En effet ils (105Kara) vont bientôt sortir leur premier album et malgré la distance qui sépare les MCs du groupe, ils veulent donner quelque chose de bonne qualité pour le publique malgache.
HHD : 105Kara Label et Mada disciples, on est un peu confus, peux tu nous donner un petite explication sur le clan/groupe ?
Tortury : Madadisciple c’est juste un alias, un synonyme de 105kara.
Le terme de clan ne nous correspond pas trop, vu que chacun a sa propre ouverture , intérêt et opinion je dirai que 105kara c’est plus une connexion de MCs ( du genre B.O.S.S ou IV my people , si tu vois ce que je veux dire ) avec chacun son propre crew d’origine qui ne serait pas à négliger.
En gros , 105kara est né en même temps que l’album ( c’est à dire il y a environ 1 an)
Tous les MCs du 105 réunis sur un même album, il fallait bien nommer cela, d’ou « 105kara ».
Si tu veux on a à peu près tous commencé il y a de cela 8/9 ans et chacun a plus ou moins des sons/album/scène à son actif. la bio/le parcours de chacun serait un peu long alors je me contente juste de siter comme pionniers : Afro janga (Fab,Kadera,Dodosy,Tanaz) , Zelota et Skarmino et moi-même taquinant le sample et la compo à cette époque . Mais bon à chacun sa petite histoire et sa petite discographie, de ce côté faudra nous prendre à part. Sinon notre seule philosophie est de faire du son à la hauteur du public. Comme je le vois le public devient de plus en plus connaisseur, sélectif et exigent donc à mon avis il faut lâcher du lourd et éviter tout ce qui est plagiat instrumental.

HHD : Alors, toi t’es en france, les autres ils sont où ?
Tortury : la majorité se trouve au pays , on est donc 3 à se trouver à l’étranger (Skarmino , Paraz et moi-même )

HHD : Quels sont les problèmes liés à cette distance ?
Tortury : C’est clair que la distance engendre des tas de problèmes, que ça soit au niveau organisation ou productivité Je suis derrière la prod et sans instru je ne vois pas ou l’on peut aller. Et pourtant ce ne sont pas les ressources qui manquent : les Mcs sont chauds, ils ont des tas de choses à dire mais les instrus ne sont pas sur place alors tu vois toi même le problème …

HHD : Comment est-ce qu’on voit le hh gasy à l’étranger ?
Tortury : Justement grace aux sites tel que hhdago on a l’occasion de se faire une idée de hh gasy , et moi personnellement je le vois comme incontournable .On se demande même s’il n’a pa pris le dessus au pays.

HHD : Parlons maintenant de l’album. Les studios, les prises de sons, les mixages et
tout ça, où est-ce que vous les faites? J’ai aussi vu que vous n’alliez sortir l’album qu’à mada, pourquoi ce choix ?

Tortury : Ce LP on l’a fait un peu à l’improviste, sur un coup de tête.Tout à commencer en aôut 2004, j’ai eu l’occasion d’aller au pays pour 2 mois, blindé d’instru.
Le choix a été vite fait, j’ai selectionné 17 instrus et c’est partir pour la prise de son.
Malheureusement on a manqué de temps pour le mixage, donc j’ai du ramené tous les sons
pour le mixage et la touche finale de l’album. En effet l’album ne sera dispo qu’a Mada pour la simple raison qu’on est qu’une minorité ici donc il n’y a pas le moindre intérêt. Aussi les principaux intéressés se trouvent au pays alors pourquoi chercher à compliquer les choses.

HHD : Est-ce qu’il y aura qq1 d’autre sur l’album ou seulement des MCs du 105 ?
tortury : Sur cette album, on a bien sur quelques exceptions comme Bad boys 67 et Bohemian mais comme on dit il faut d’abord faire croquer les proches avant tout. Sinon le prochain sera sûrement plus ouvert et il est probable que d’autres MCs y prendront place, enfin je verrai celà une fois sur place, rien n’est décidé encore. (difficile de décider quand on est pas sur place)

HHD : Un live à Mada, peut-on l’éspèrer ou ce n’est pas encore dans le programme ?
Tortury : live a Mada ? On va tout faire pour, mais ne précipitons pas les choses et laissons tourner l’album avant tout.

HHD : Parlant de programme, quel est le votre pour cette année ou pour les mois à venir ?
Tortury : le mien ? ben je suis en train de préparer les instru du deuxieme LP et
une fois au pays on enchainera les prises de sons . Voilà donc pour ce qui en est du deuxieme LP tout déprendra de mon retour au pays (dans 2 mois, dans 1 ans … seul le tout puissant a la réponse à cette question).
En même temps je taffe les instru du LP de Skarmino qui s’intitulera  » bible du hardcore  » Il sera bouclé dans quelque mois et vu qu’il se trouve ici, le LP sera achevé dans les temps.

HHD : Un dernier message à passer ?
Tortury : longue vie à l’underground, remerciements aux artistes de l’album et tous mes remerciements pour cette interview .

Nous aussi on te remercie pour avoir accepter cet interview.

One Comment leave one →
  1. mai 20, 2011 3:50

    c ki tortury??

Laisser un commentaire

