Skip to content

Interview Zigl

avril 2, 2009

Zigl on le connaît à travers sa voix et son style perso, direct avec des propos  assez chauds et des mots percutants. Durant l’interview qu’il nous a accordé, il nous livre un peut sa vision sur un point chaud actuel l' »underground-commerce ». Oreilles sensibles s’abstenir …

Zigl et Papi

Zigl et Papi

Nosmas : Zigl, quoi de neuf ?
Zigl : rien de bien precis …

Nosmas : ça fait combien de temps que t’es dans le mouvement HIP HOP ?
Zigl : si j’ai bonne mémoire, je crois que ça fait 11 ans, je veux dire depuis 1994 mais durant la première année je ne faisais qu’écouter et c’est après que je me suis décidé à prendre mon stylo.

Nosmas : et quand tu écris ça donne quoi ????
Zigl : nullement l’intention d’écrire un truc de PD, pas de leçon à faire ni de morale à recevoir !

Nosmas : ah bon !
Zigl: ouais

Nosmas: t’as quoi comme philosophie alors ?
Zigl : je veux qu’on m’accepte tel que je suis. Et si quelqu’un veut me baiser, il n’a qu’à embrasser mon cul et qu’il le fasse tout de suite !

Nosmas : es-tu puriste ?
Zigl : je ne sais pas. Avant je n’écoutais que du rap et rien d’autre.

Nosmas : et maintenant ?
Zigl : aah ! le temps m’a peut-être changé, maintenant je suis beaucoup plus ouvert ! mais je suis surtout attiré par le « VIBE ».

Nosmas : on a entendu dire que tu ne sais pas faire du RAP mélancolique ou un truc comme ça ?
Zigl : tout à fait ! c’est pour cela que j’ai du respect pour ceux qui savent le faire. Mais tu peux toujours rêver, qui sait ? un jour peut-être.

Nosmas : et est-ce pareil dans ta vie quotidienne ?
Zigl : non, j’écris comme tout le monde, je pète comme tout le monde !

Nosmas : qu’as-tu à dire à propos de « underground-commercial » ?
Zigl : d’abord, je tiens à t’expliquer ce qu’on entend par le mot « commerce ». là, je parle en tant que simple ex-étudiant, et bien :
« Le mot commerce est défini par le fait d’acheter et de revendre un produit, dans le but de réaliser un bénéfice ».
donc, à partir de cette définition, quiconque compte sortir un album, pour moi, ne peut nier qu’il fait du commerce. A moins qu’il a l’intention d’éditer son album en un seul exemplaire juste pour lui et sa petite famille. Et tant qu’il parle d’argent et médiatise, c’est du commerce ! tu me suis ?

Nosmas : ouais !
Zigl : donc, peut-être que les trucs que tu racontes dans ton album ne sont pas faits pour tout le monde, mais tu fais du commerce !
Et tu vas peut-être me dire aussi que tu ne vends pas ton album au marché ! non, dès que tu le fais dans un but lucratif, c’est du commerce !
Tiens un exemple : tout le monde dit : « si tu veux acheter notre album, viens chez nous ou appelle le numéro…. » et il nie que c’est du commerce. Ta maison, ce n’est que le « point de vente » mais c’est du commerce !

Nosmas : c’est Zigl qui a fini ses études qui parle là ou.. ?
Zigl : peut-être.

Nosmas : et ensuite ?
Zigl : et bien, c’est simple. Tout le monde ici fait du RAP sauf ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de sortir leur album, et ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de monter sur une grande scène et payés à bon cachet !

Nosmas : et Zigl ou TSTBAZ dans tout ça ?
Zigl : je ne t’apprends rien, à toi de voir. Nous, on fait du RAP qui nous ressemble. Si c’est vendable, on le vend ; si ce n’est pas le cas, c’est pas grave. Chez nous, chez nous, je n’ai pas encore identifié un rappeur qui a rapporté gros dans le Show Biz, et je pense c’est plutôt ça notre combat !

Nosmas : j’attire encore ton attention à propos du « Ilaina ny sôsy fa tsy ilaina ny mivaro-body »
Zigl : et bien je réponds par : « ilaina ny sôsy f’aza miandry ny vodin-drabôfy ».

Nosmas : je ne comprends pas bien !
Zigl : à chacun sa vie perso, tu vois ! il ne faut pas juger les autres toujours du mauvais côté de la barrière et penser que t’es le seul à suivre le bon chemin. Si c’est le fait de vendre un album, passer à la télé ou trucs comme ça, que tu appelles « vendre son cul », alors moi, je vais vendre le mien plus cher que le tien.

Nosmas : à ce qu’on voit, tu n’hésites pas à tirer si t’as un fusil.
Zigl : pries pour que je n’en possède jamais un !

Nosmas : t’es pas contre ceux qui vendent du RAP alors ?
Zigl : bien sûr ! il n’est pas là mon problème, je vais t’expliquer ! comment t’as obtenu l’album de DEF SQUAD s’ils ne l’avaient pas mis en vente ? et qui ose me dire que DEF SQUAD c’est du bidon ? donc un bon son c’est un bon son ! c’est pas parce que tout le monde possède cet album que tu ne vas pas l’écouter. Si c’est le cas, je classifierai cela de « SNOBISME »

Nosmas : OK ! et à part ça, qu’as-tu à dire des MCs qui vous ont critiqué? Plus précisément quand les Xcrews et les Diosezy étaient sur scène avec les boys bands ?
Zigl : tu vois, il y a toujours ici des Mcs qui veulent profiter de l’occasion pour faire connaître leur existence. Et pour moi, ce qu’ils nous ont fait ne m’a pas du tout fait plaisir.
On n’a fait que représenter le VRAI RAP dans un public froid, et c’est justement pour ça qu’on a choisi KAMIKAZ et on restera toujours « KAMIKAZ » !
Message pour ceux qui veulent encore nous attaquer « on est là, toujours prêts à vous botter les fesses alors garder un oeil sur votre cul ! »

Nosmas : OK ! c’était clair.A part cela, que fais-tu dans la vie ?
Zigl : je travaille comme tout le monde !

Nosmas : en tant que quoi, si ce n’est pas trop indiscret ?
Zigl : en tant que superviseur du personnel et chef de chantier dans une petite entreprise pour l’instant. C’est pour ça que je suis rarement en ville.

osmas : autres passions que le Rap ?
Zigl : le Rallye et tout ce qui tourne autour. Le football, je suis même dans le staff d’une équipe de foot avec Boom, Big J, etc..

Nosmas : qu’est-ce qui t’impressionne le plus dans le monde du rap ?
Zigl : j’aime surtout voir mon frère Aina raper et tous les gars du TSTBAZ évidemment : Boom, Tax, Tongue, ainsi que mes potes dans MASDNK, les Da Hopp, les karnaz, 18.2, Takodah & NgahB, les gars du label toxic, Shao, Kani et compagnie,… bref, tout le monde !

No comments yet

Laisser un commentaire

