Skip to content

Saïan Supa Crew mercredi 04 Oct 2006 à 19h au K’Art Antanimena

avril 2, 2009

Le collectif Saïan Supa Crew (SSC) qui veut dire « groupe de super guerriers » (du fait qu’ils sont tous fans du manga Dragon Ball Z) était bien arrivé à Madagascar après presque 10 années d’existence dans le mouvement Hip hop.
Mais avant tout revenant un peu en arrière et essayons de retracer brièvement le parcours de ces prodiges du microphone aux talents indéfinis.

Saian Supa Crew à Mada

Saian Supa Crew à Mada

En 1998, ils ont sorti un maxi 5 titres comme maquette qu’ils ont eux même produit suivi d’un deuxième dans le quel figure le tube « Angela » en human beat box de 30 secondes. Un an après, l’album « KLR », qui n’est autre qu’un défunt membre du groupe, sort dans les bacs. La belle aventure continue pour les SSC et ils se verront récompenser aux victoires de la musique avec leur album « X raisons » en 2002. L’année suivante ils apporteront une touche Saïan à une compilation française « Roots » Après le départ de Spectah, le collectif s’est concentré sur leur groupe respectif : Explicit Samouraï, OFX et bien sur Sir Samuël. En 2005, ils se sont mis à réécouter les 2 précédents albums et se réunissent pour sortir leur opus « Hold up » où ils n’étaient plus que 5 dont Sir Samuël, sly, Leeroy, Fenisky et Vicelow.

Durant leur concert mercredi dernier, le K’Art était noir de monde, un public qui se diversifie de plus en plus, jeunes, vieux, nationaux, étrangers … euh filles et gars bien sur. Durant la première partie, prise en main par nos rappeurs, Da Hopp, un habitué de la scène interprètent 4 morceaux suivit de Karnaz en featuring avec Nah et Skyone, un malgache qui rappe en frainçais. Avec ses danseuses et son ragga, MC Crotal prend le relais juste avant Shoa Boana, qui remonte enfin sur une grande scène après plusieurs année de silence, épaulé par son label « One Lova » Aux SSC d’admettre que c’est toujours très dur de prendre la première partie d’un concert mais nos gars ont bien assuré le coup, le public est maintenant prêt à recevoir … les supers guerriers.

A 10h tapante, le DJ des SSC engage son premier scratch et puis les 4 brûleurs de mic, car l’absence du « couteau suisse » Sir Samuël sur scène s’est fait remarquer,  commencent à surchauffer le public.
Pendant ce concert, la présence de nombreux rappeurs malgaches était intrigante car cette fois ils faisaient parti du public et s’en ait sorti avec quelques expériences que les SSC ont partagé.
En tout, ils ont fait une heure et demi de show durant le quel ils ont interprété des chansons de leurs deux précédents albums et surtout le tout dernier « Hold up ».
Ils ont attribué des gestes particuliers à chaque morceau et pour la première fois le public était mobile, allait de gauche à droite et vis versa, trottinait, hurlait, dansait, chantait … tout ce que l’on a jamais fait à Mada. Il est maintenant confirmé que les Saïan Supa Crew sont des bêtes de scène.
Pour couronner le tout, le slave du mic Boudah ou Sly a montré que tout ce que leur DJ pouvait faire avec ses platines, lui aussi pouvait le faire à l’aide de sa bouche. Il a aussi fait des tubes internationaux de rap, pop, techno … et des scratchs à en devenir ouf. Il a eu une influence non négligeable sur beaucoup de monde après le concert, mais la question est : est-ce que c’est juste pour le moment ou est-ce que ça va continuer ?
En tout cas ce live restera dans nos mémoires comme le plus réussi qu’on ait été donné d’assister à Mada. La sono, les lumières, l’ambiance … tout était bien organisé.

Publicités
One Comment leave one →
  1. mai 19, 2011 4:55

    Meilleur live international! Big up à Shao qui a carrément déchiré!!
    Peace.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :