Skip to content

Dmor’B sur le collectif OTF (Olon’ny Tena Fanahy)

septembre 17, 2009
Dmor’B représente son collectif OTF (Olon’ny Tena Fanahy) est un collectif composé de 7 MCs en solo qui oeuvrent dans le domaine de la métaphysique. Nous avons interviewé Dmor’B, un de ces MCs, juste avant les jours de fêtes de l’année dernière. Voici donc la première partie de ce long entretien dans lequel il se présente et parle un peu plus de son collectif.
Dmor’B, t’es dans le groupe OTF qui appartient au clan Tangala. Que veut vraiment dire OTF et pourquoi OTF ?
Merci pour ta question, en fait OTF veut dire  » Olon’ny Tena Fanahy  » (traduction libre : Les Hommes du Vrai Esprit). C’est un ensemble de 7 MCs (en solo). Mais je voudrais préciser qu’OTF n’est pas un groupe mais plutôt un collectif. L’initiative vient du fait qu’on travaille souvent ensemble et on a le même feeling, le collectif s’est alors mis en place.
On tourne toujours autour de la métaphysique mais plus orientée vers l’homme étant un être doté d’un esprit plutôt qu’un animal pourvu d’intelligence. C’est ça le principal mais notre vision reste très large.
Le collectif a vu le jour en 2005 mais l’intention était déjà là un an plutôt.
On a jamais vu ça à Mada, un collectif de 7 Mcs en solo, peux tu nous dire qui sont ces derniers ?
OTF est composé de Al fanahy, Buddah El Taga que tout le monde connaît, il y a moi Dmor’B, Metanoyah, Orion, Sensei et enfin Tex
Si je ne me trompe pas tu produits aussi des instrus, il y a d’ailleurs un de tes œuvres dans l’album de Taga sur lequel t’es en featuring avec lui.
Oui c’est vrai, ça faisait déjà longtemps, depuis que j’ai commencé à raper j’ai déjà eu ce feeling  » solo  » en moi, il y avait quelques groupes aux quelles j’ai appartenu mais … je ne suis pas du genre à attendre que les autres veulent bien faire ceci ou cela pour commencer quelque chose. Il y avait un moment ou des personnes qui avait ou savait produire des instrus se faisaient prier pour leurs sons, ben cela m’a poussé à produire mes propres sons.
Tout le monde sait que tous les gars de Tangala aiment traiter la métaphysique mais comment définit-on réellement cette … je veux dire que peut-on parler de métaphysique sans parler d’  » esprit  » ?
C’est vrai, on parle beaucoup d’  » esprit  » mais ce n’est pas toujours le cas. Pour moi personnellement la métaphysique c’est ce que ressent l’esprit et dont la raison ne peut être expliquée par l’homme alors ce n’est pas la peine de chercher à le voir car tes yeux n’y verront rien. Je le vois comme ça.
Par exemple quand tu vois un poteau tu te demande si ça a un lien avec la méta et bien oui car il a fallu du courage pour l’ériger. Et ça, ça n’a rien à voir avec l’  » esprit  » tu ne pourras jamais dire de quelle couleur est le courage. En fait, il ne faut pas prendre les choses mot pour mot.
Disons que la métaphysique est une matière qui est trop vaste pour être cernée.

OTF (Olon’ny Tena Fanahy) est un collectif composé de 7 MCs (Alphanah, Buddha El Taga, Dmor-B, Metanoïa, Orione, Sensei, Tex Anubis) en solo qui oeuvrent dans le domaine de la métaphysique. Nous avons interviewé Dmor’B, un de ces MCs, juste avant les jours de fêtes de l’année dernière. Voici donc la première partie de ce long entretien dans lequel il se présente et parle un peu plus de son collectif.

Dmor’B, t’es dans le groupe OTF qui appartient au clan Tangala. Que veut vraiment dire OTF et pourquoi OTF ?

Merci pour ta question, en fait OTF veut dire  » Olon’ny Tena Fanahy  » (traduction libre : Les Hommes du Vrai Esprit). C’est un ensemble de 7 MCs (en solo). Mais je voudrais préciser qu’OTF n’est pas un groupe mais plutôt un collectif. L’initiative vient du fait qu’on travaille souvent ensemble et on a le même feeling, le collectif s’est alors mis en place.

On tourne toujours autour de la métaphysique mais plus orientée vers l’homme étant un être doté d’un esprit plutôt qu’un animal pourvu d’intelligence. C’est ça le principal mais notre vision reste très large.

Le collectif a vu le jour en 2005 mais l’intention était déjà là un an plutôt.

On a jamais vu ça à Mada, un collectif de 7 Mcs en solo, peux tu nous dire qui sont ces derniers ?

OTF est composé de Al fanahy, Buddah El Taga que tout le monde connaît, il y a moi Dmor’B, Metanoyah, Orion, Sensei et enfin Tex

Si je ne me trompe pas tu produits aussi des instrus, il y a d’ailleurs un de tes œuvres dans l’album de Taga sur lequel t’es en featuring avec lui.

Oui c’est vrai, ça faisait déjà longtemps, depuis que j’ai commencé à raper j’ai déjà eu ce feeling  » solo  » en moi, il y avait quelques groupes aux quelles j’ai appartenu mais … je ne suis pas du genre à attendre que les autres veulent bien faire ceci ou cela pour commencer quelque chose. Il y avait un moment ou des personnes qui avait ou savait produire des instrus se faisaient prier pour leurs sons, ben cela m’a poussé à produire mes propres sons.

Tout le monde sait que tous les gars de Tangala aiment traiter la métaphysique mais comment définit-on réellement cette … je veux dire que peut-on parler de métaphysique sans parler d’  » esprit  » ?

C’est vrai, on parle beaucoup d’  » esprit  » mais ce n’est pas toujours le cas. Pour moi personnellement la métaphysique c’est ce que ressent l’esprit et dont la raison ne peut être expliquée par l’homme alors ce n’est pas la peine de chercher à le voir car tes yeux n’y verront rien. Je le vois comme ça.

Par exemple quand tu vois un poteau tu te demande si ça a un lien avec la méta et bien oui car il a fallu du courage pour l’ériger. Et ça, ça n’a rien à voir avec l’  » esprit  » tu ne pourras jamais dire de quelle couleur est le courage. En fait, il ne faut pas prendre les choses mot pour mot.

Disons que la métaphysique est une matière qui est trop vaste pour être cernée.

Note : Dmor’B a officiellement quité le clan Tangala le 15 janvier 2008. Un départ avec la bénédiction de tous les members du clan.

PS: un de nos dernières interviews avant que le site hhdago.net ne ferme ses portes. Le site seulement pas HH Dago proprement dit 😉

No comments yet

Laisser un commentaire

