Skip to content

Gasy kara anao tooh

septembre 17, 2009

Gasy kara anao tooh – Big jimda

1.    Tsara leroa rap
Auteur : Big Jimda, Mamychel
Compositeur : Big Jimda, Mamychel
Thème : Le rap est une belle musique, donc tapotez vos mains et bougez votre corps car Big Jimda va s’amuser avec vous.

2.    Gasy kara anao tooh
Auteur : Big Jimda
Compositeur : Big Jimda
Thème : Quelles que soient nos différences, quelle que soit notre diversité, nous sommes tous des malgaches. Vous les politiciens, arrêtez les incitations à la haine ethnique pour servir vos propres intérêts. Arrêtons de nous exclure entre nous car Madagascar est pour nous tous.

3.    Mila joro
Auteur : Big Jimda, Mamychel
Compositeur : Big Jimda, Mamychel
Thème : La bénédiction est une chose utile pour réussir ses projets. Que cela soit par les parents, que soit par  » Zanahary  » nous avons tous besoin d´être béni pour mieux assurer nos parcours.

4.    Ameza num zaho
Auteur : Big Jimda, Mamychel
Compositeur : Big Jimda, Mamychel
Thème : Cela fait longtemps que j’avaisi envie de te parler, de vouloir te prouver ce que je ressens, mais maintenant il est temps que je te les raconte. S’il te plaît, donnes-moi ton numero de téléphone pour que je puisse tout te dire .

5.    Famadihana
Auteur : Big Jimda, Mamychel
Compositeur : Big Jimda, Mamychel
Thème : Le retournement des morts est une tradition ancéstrale malgache pour donner sens à la vie de l’au-delà. Il y a des rituels qu’il faut suivre comme le respect des jours maudits (Mardi et Jeudi) et les bons jours avant d’ouvrir les tombes etc…, des veillées familiales pour attendre le grand jour. C’est un grand jour de fête, où toutes les branches familiales se sont réunies, des zébus sont abatus pour la viande.

6.    Laborosy
Auteur : Big Jimda
Compositeur : Big Jimda
Thème : Les fermiers en pleine brousse crient au délaissement du gouvernement. Dans un monde enclavé où il n’y a ni route, ni moyen de communication, ils ont faim et travaillent dur pour gagner ce qu’ils mangent du jour au jour. Le développement est un synonyme de l’impossible dans leur vie.

7.     Mondy natoraly
Auteur : Big Jimda
Compositeur : Big Jimda
Thème : Nous les êtres humains sommes trop souvent égoistes pour détruire la nature. Nous ne pensons qu’à notre bien être, et nous oublions le bien être des autres qui existent dans la nature. Arrêtons de détruire, allons construire un monde meilleur et naturel ensemble !

8.    Jaolahy mpiarakandro
Auteur : Big Jimda, Mamychel
Compositeur : Big Jimda, Mamychel
Thème : De bon matin le gardien de zébus sort ses tropeaux pour brouter dans la savane. Le peu de troupeaux qui ne sont pas volés par les  » Dahalo » ou  » Malaso « . Il s’est assis sur le pied d’un arbre pour chanter, en jouant sa  » Kabosy « , l’insécurité que le monde rural malgache vit chaque jour. Dans son chant, il demande aux agents de la gendarmerie, pourquoi les  » dahalo  » existent encore jusqu’alors et pourquoi sont ils armés de fusils ? et qui les arment ainsi ?

9.    Babany
Auteur : Big Jimda, Mamychel
Compositeur : Big Jimda, Mamychel
Thème : Un père polygame et buveur d’alcool tabasse tous les membres de sa famille, de la mère aux enfants, ils souffrent chaque jour et nuit car lui il détruit tout sur son passage. Enfin, il a quitté ses enfants encore très jeunes pour vivre avec sa maîtresse tout en fuyant sa responsabilité en tant que père de famille.

10.    Madagasikara
Auteur : Big Jimda, Mamychel
Compositeur : Big Jimda, Mamychel
Thème : Madagascar pourquoi toi, un pays si riches en ressources naturelles, un pays aussi vaste que toi n’arrive même pas à nourrir ton peuple ? Tu es dirigé par des élites intéllectuels, des experts de premiers rang international, pourtant tu fais partie des premiers pays les plus pauvres et très endettés ? Malgré tout cela, je t’aime toujours, un amour pas comme celui de ceux qui prétendent t’aimer pour accéder au pouvoir et qui renfloue ensuite leur fortune des aides internationales normalement pour ton peuple encore pauvre et toujours appauvri.

11.    Mila miova
Auteur : Big Jimda, Double N, Taga, Jihe, Aba
Compositeur : Big Jimda
Thème : Nous avons besoin de changer pour apprendre des lecons que la vie nous enseigne. Le monde progresse, tout évolue, et nous devons suivre aussi ce changement.

12.    Volagno zama
Auteur : Big Jimda, Mamychel
Compositeur : Big Jimda, Mamychel
Thème : On dit que nous avancons de facon très rapide, que tout va bien, pourtant la vie se durcit de jour en jour. Les gens n’arrivent presque plus à manger l’habituel repas qui est de trois fois par jour, les prix augmentent. Pourtant, nous voyons des aides des pays riches, des milliards d’euros et de dollars comme aide à la pauvreté, où sont passées ces aides ? Nous voulons savoir la vérité, oui la vérité, dites-la à nous !

13.    Soma ratsy
Auteur : Big Jimda,
Compositeur : Big Jimda,
Thème : La vie est plein de jeu, mais ce qui est dangereux ce sont les mauvais jeux. Les hommes et les femmes peuvent tous jouer aux mauvais jeux. Dans ce jeux, il n’y  plus de règle, tout le monde peut faire ce qu’il veut.

14.    Ihh Hin
Auteur : Big Jimda, Label toxic
Compositeur : Big Jimda, Label Toxic
Thème : Quand la vie fait  » Ihh Hin « , c’est que tout va bien, tout le monde peut vivre comme il aime.

15.    Sentiment anabo poah
Auteur : Big Jimda
Compositeur : Big Jimda
Thème : Nous sommes tous au-dessus de nos préoccupation et de nos problèmes. Nous sommes tous capable de nous amuser librement.

16.    Doggycratie
Auteur : Big Jimda
Compositeur : Big Jimda, Mamychel
Thème : Dans le rapport relationnel canin, la règle c’est d’aboyer pour exprimer sa force, la règle revient toujours à celui qui est plus fort. Cést ce qu’on appelle la  » doggycratie « , une démocratie des chiens, ou le pouvoir donné aux chiens. Dans la gente humaine, la  » Doggycratie  » règne quand le peuple n’a plus de mots à dire.

17.    Ianao ( Bonus)
Auteur : Manjaka, Big Jimda
Compositeur : Manjaka
Thème : Quand une personne donne tout son amour et toute sa confiance à une autre, cette autre personne devient une partie de sa vie. Et souvent, ces sentiments fort deviennent des mélodies et finissent par devenir une chanson !

Nosmas

Publicités
One Comment leave one →
  1. mai 2, 2010 4:11

    Wesh! Wesh!..Mr Nosmas raha tsy diso ny tenako no mitantana an’ity tranonkala ity, raha mba mety dia andefaso email ny tenanay, fa misy resaka matotra be hoan’izay tsara sitrapo namoaka an’io fiche d’album io eto.
    Fanajàna be hoan’ny Haintso Haintso Gasy sy ny mpiondana rehetra an’ity taranja ity.
    Mamychel
    http://www.myspace.com/mamychel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :