Skip to content

Minskyrone, un talent à découvrir

septembre 25, 2009

Minskyrone, un talent à découvrir Durant ce mois de décembre, la scène du Mozika Vaovao (au CCAC) a fait découvrir encore une fois un talent sûr du rap au pays. En effet, Minskyrone, même si le gamin rappe en français, a convaincu plus d’un, surtout les grands noms du Rapy Gasy. Voici donc un petit entretien qu’on a fait juste avant qu’il monte en scène.

Minskyrone, est-ce que tu peux nous raconter un peu tes débuts ?
J’aimerai dire que je suis ici depuis 98, et puis j’étais dans un groupe avec un vieux poto et le gars il est plus ici à Madagascar. C’était un groupe de deux gars qui rappaient en français et à l’époque c’était encore du rap de chambre quoi, c’est à dire studio puis maison et c’est tout. Et puis on avait un autre groupe avec des gars qui bossaient avec nous, on bossait ensemble quoi, on aimait le rap et on a fait un groupe. On était huit gars dont j’étais le seul à raper en français.
A l’origine tu vois, je savais pas parler malgache, j’ai essayé de raper gachemal mais c’était comique donc j’ai continué à raper en français. Après notre groupe, SLK, je sais pas si tu connais, a participé à des trucs genre rapline et tout et on a eu le premier prix déjà.
J’ai entamé une carrière solo de puis 2003, 2003-04. a l’origine tu vois j’ai fait juste des morceaux comme ça, donc c’était toujours studio-maison … et puis en 2005, il y avait Toky qui passait à la maison et je l’ai fait écouter mes sons et c’était lui le premier qui a envoyé mes sons à la radio (rire). Depuis ce jour, je ne sais pas comment ça s’est fait mais plein de gens avaient mes sons à la radio. Et je me suis dit que je fais des bons sons quand même et on m’a demandé de sortir mes sons …j’ai commencé à écrire mon album en fin 2005 et je suis encore là (rire) et là je fais Mozika Vaovao.

On a remarqué que dans tes titres il y avait des featuring avec X-tah, Karnazy, Taga. Pourquoi ce choix ?
Pourquoi ce choix, parce que c’est tous des gens quand j’étais gamin tu vois par rapport à eux, c’était tous des gens que j’écoutais quand j’étais jeune et que je kiffais. Et puis je me suis dit qu’un jour si je sors mon album il y aura eux.

Qui fait tes instruments et c’est quoi ton genre de rap, tu aimes le hardcore, la bounce … ?
Je sais pas le genre mais j’ai jamais touché au bounce par contre. Je sais pas le genre mais je reste basique rap et puis ça dépend du thème, de l’humeur. C’est moi qui fait les instrus d’habitude et de temps en temps je tape avec un gars qui ne me quitte jamais, NayG (désolé pour le nom s’il y a une faute), et puis la majorité c’était à Valimad avec Andry et beaucoup de gars. On voulait faire quelque chose hors que … hors que d’habitude (rire).

T’as parlé là de ton premier album, je ne sais pas quand il va sortir mais y aura-il d’autres featurings ?
L’album, je te cite déjà qui sont les guests dans mon album, il y a Taga, il y a Karnazy … il y a X-tah, Fy aussi. Et puis il y aura d’autres gens mais en interlude.
Ben, déjà y aura Tolo et d’autres, je préfère pas encore te le dire tu vois (rire).

Ça va sortir quand et c’est quoi le titre ?
C’est quand que ça va sortir … je peux pas te répondre tu vois car je suis pas un gars riche. Je ne suis pas kamikaze, ne sors pas un truc si voilà … je prévois un truc alors que je ne sais même pas si c’est vendable tu vois. J’attends qu’il y ait des gens qui demandent et si je sens que ça mérite de sortir ben ça sortira sinon je le garderai pour moi et mes potes.

Est-ce que tu projettes de faire des clips et tout ça ?
Ouai, c’est tout à fait un projet là en ce moment. Je vais pas en faire un seul ou deux mais c’est que je vais m’y mettre, je vais en faire plein. Et puis quand ce sera le moment ben ça va passer à la télé.

Combien de titres à peu près composeront ton album ?
Normalement il y aura 20 titres.

Tu parles de quoi généralement dans tes morceaux ?
Tu vois comme disait booba, certains parlent d’amour mais moi je parle de ce que je connais et je suis de son avis tu vois. L’amour euh … franchement je sais pas trop tu vois … mais jusqu’à maintenant je parle de ce qui me touche personnellement. Mais dans l’album je parle de la vie de tous les jours d’un … comment on va dire ça … d’un petit banlieusard quoi.

Le titre de l’album ?
… le titre de l’album c’est  » Lexique du bitume « .

j’ai entendu dire que durant le Mozika Vaovao tu vas tout faire en acoustique ?tout ?
euh non pas tout mais j’ai entendu qu’il va y avoir des sons acoustiques.
On va pas dire tout mais il y aura des sons faits à l’ancienne tu vois, basés sur des samplings … l’acoustique c’est aussi de l’expérimental alors on ne sais pas si ça va marcher ou pas, il y aura trois ou quatre sons qu’on va faire en acoustique.

Tes derniers mots ?
C’est surtout un truc que je voudrais dire … pour les générations surtout quoi, faites les choses bien.

Mozika vaovao 2006

Publicités
4 commentaires leave one →
  1. AZIZ permalink
    novembre 11, 2009 4:48

    Minskyron, C k’1 gamin qui sla pète . il passe son temps à frimer avec les grand pour faire croire qu’il en è un.
    zay le blem an’ny rap zay akamakama anlaisany zay d andaingana ny lecteur. tss

    • janvier 13, 2010 2:09

      yes AZIZ c ça tn nom dja?écoute poV con,jcmprend tt a fait ke tai la haine,sa tfai chier 2 vWr l’étWle montante du rap malgache en direct live hein?ben tant pis,mn talent tu l’aura ds ta gueule!!tu di ke jfrime avc les grand hein?tC kW,tu fera jamais le dixieme de mn parcours ds le rap et le respect ke l’ancienne école me donne je l’ai po eu par hasard,mais ça tpe po cmprendre paske ce respect là tu l’aura jamais mm a 80ans,mW je l’ai eu a 16ans…mais continu 2 montrer aux gens ke tu as la haine,j’aime k’on m’deteste c’est mn carburant…mais je vais pas gaspiller ma plume pr des gars ki crache 2 la merde,ALORS FERME BIEN TA GUEULE çA PUE JUSK’ICI…héhé…bouffons va!!

    • spliffdusty permalink
      janvier 13, 2010 2:40

      tdevrai pa parler mal sur minskiron,ce pti frere en a ds le ventre plu ke n1porte kel rapeur malgache ou mm Cfran…jim il a tro raison tu pue trO dla bouche,C dla jalousie ki en sort et ça ce sent…jsuis meme sur ke tu dois être de c rappeur du bled frustré paske tes son c telment c dla paté pour chien,fé gaffe change de diez avant ke ce soit tes petits enfants ki décide 2 changer 2 nom…LA HONTE NEGRO,TU TREND COMPTE NEGRO?…LOL

  2. Koko permalink
    octobre 14, 2010 5:34

    mahay raha zalah vazah reto leàzza!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :